Face à la grisaille, nos adresses réconfortantes pour manger et boire
26.11.2024
Quand les températures diminuent, se retrouver autour d’un chocolat chaud ou d’un bon plat d’hiver, seul ou entre amis, fait partie des plaisirs de saison. Au Luxembourg, les adresses réconfortantes ne manquent pas. Voici notre sélection de tables et comptoirs qui acceptent la carte Pluxee Lunch. Chacun à leur façon, ils vous offrent un moment revigorant et réconfortant en cas de grisaille persistante.
Ambiance chalet de montagne
Une soirée après-ski, sans être allé skier la journée, c’est tout à fait possible au Luxembourg. Quelques kilomètres vous séparent du crépitement du feu, des rideaux à carreaux et de la fondue savoyarde !
La raclette « qu’on râcle »
Pour une ambiance 100 % ski, rendez-vous au chalet de la Kreuzerbuch. Situé à 4 kilomètres du domaine de la Gaichel (près de la frontière belge), à 382 mètres d’altitude, vous pourrez y déguster des plats d’inspiration savoyarde. Parmi les incontournables de la saison : la véritable raclette « qu’on racle », la reblechonnade, et bien sûr la fondue savoyarde. Et si vous souhaitez pousser le concept à son comble, une soirée « Les bronzés font du ski » y est organisée le 5 décembre.
https://www.lagaichel.lu/fr/chaletkreuz
Une fondue végan
La brasserie O, à Niederanven, vous accueille toute l’année dans un cadre chic et décontracté. Cet hiver, de novembre à mars, son chalet éphémère propose une carte aux accents alpins, avec, deux spécificités à noter : une fondue savoyarde à la truffe et une fondue végan ! Il est possible de privatiser le chalet. Toutes les informations se trouvent sur le site Internet de la brasserie O.
En plein coeur de Noël
En plein centre de Luxembourg, la brasserie du Cercle se transforme en chalet de montagne du 22 novembre au 5 janvier. Avec une vue directe sur la place d’Armes et son marché de Noël et ses lumières, vivez à fond, le temps d’un repas, la magie de l’hiver. Le menu est varié : tartiflette au Reblochon de Savoie, Rösti, Burger spécial raclette et tarte flambée montagnarde.
https://www.brasserie-du-cercle.lu/
Un peu d'originalité
Si vous avez envie de changer de décor, mais de rester dans l’ambiance cocooning de l’hiver, certains lieux luxembourgeois offrent une expérience qui sort de l’ordinaire.
À la lueur des vitraux
La table de la Chapelle, restaurant et épicerie fine, est un endroit pour le moins original. Basé sur une ancienne chapelle à la rue de Neudorf, non loin du Kirchberg, vous pourrez y goûter cet hiver, à la lueur des vitraux classés au patrimoine, fondues, raclette et tartiflette en plus du menu de la semaine et de la carte habituelle. L’établissement propose également des brunchs les dimanches.
Vous avez dit "industriel-chic" ?
La "Schräinerei" était autrefois un atelier de menuiserie à Differdange. Aujourd'hui, les lieux ont été transformés en un chaleureux bar-restaurant, dans le "1535 creative hub". On peut venir y boire un verre ou manger un repas, mais aussi faire des échanges culturels et sociaux entre générations. Ce ne sont pas les événements qui manquent cet hiver, avec notamment plusieurs afterworks et brunchs organisés en décembre.
https://www.schrainerei1535.lu/
Manger ou lire, pas la peine de choisir
Que diriez-vous de passer la pause déjeuner en tête à tête avec votre livre préféré ? A Diderich, il existe un endroit où vous pouvez allier le plaisir de la lecture avec celui de manger un délicieux lunch fait maison. "Um Eck", c'est un café-restaurant implanté au cœur d'une librairie ! Tout y est cuisiné avec des produits issus du circuit court et dans une philosophie anti-gaspi. Aucune raison n'est valable pour ne pas l'essayer !
Plutôt sucré ?
Les coffee shops ont la cote en ce moment ! Quoi de mieux, lorsqu’il fait glacial à l’extérieur, que de se réconforter autour d’une boisson chaude et d’une part de gâteau moelleux ?
Le RDV immanquable de la pâtisserie
Rendez-vous incontournable de la pâtisserie au Luxembourg, Namur propose des préparations artisanales, selon des recettes parfois très anciennes. Implantés dans plusieurs endroits de la capitale et du pays, les salons de dégustation Namur offrent une carte riche et variée en gâteaux, biscuits et viennoiseries. À manger sur place ou à emporter, vous ne serez pas déçu par la qualité des produits proposés.
Ambiance scandinave
Lorsque vous poussez les portes du café Nordbo, vous êtes instantanément plongé dans une ambiance nordique et apaisante. Ce joli petit café-restaurant est tenu par des scandinaves et propose des spécialités sucrées typiques comme les kanelbullens ou des nøddehorn. Vous pouvez y prendre votre petit déjeuner et y luncher (car le Nordbo régale aussi les appétits salés). Une adresse discrète à découvrir !
https://www.facebook.com/cafeNORDBO/
Au coin de la rue
Dans le quartier de la gare, Florence se décrit comme un café de proximité qui s’approvisionne directement auprès des producteurs de grains africains. On peut ainsi y boire un café issu d’un commerce transparent et honnête, dans une ambiance hyper décontractée. Petite particularité, sur place, on peut aussi commander ses grains de cafés pour le bureau ou la maison. Une adresse à ne pas manquer.
Découvrez toutes les adresses où dépenser vos Pluxee Lunch