Fêtes de fin d’année : comment acheter “malin” ?
26.11.2024
En ce mois de novembre, comme tous les ans, on peut déjà sentir l’effervescence des fêtes qui se préparent. Une période chargée en dépenses durant laquelle il est toujours intéressant de chercher à faire de bonnes affaires. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour acheter malin au Luxembourg au cours des prochaines semaines.
Entre la Saint-Nicolas, Noël et nouvel an, les frais sont nombreux : cadeaux pour les petits et les grands, repas et sorties diverses font de novembre et décembre des mois très onéreux pour les ménages. Il est heureusement possible de consommer intelligemment, notamment en anticipant ses courses et en profitant des bons plans offerts par les commerces luxembourgeois.
Si vous disposez de Pluxee Gifts (chèques ou carte), vous pouvez notamment vous plaisir ou faire plaisir en effectuant vos achats dans l'un de nombreux points de ventes partenaires au Luxembourg.
Et pour vous permettre de profiter d’un maximum d’opportunités, nous vous proposons quelques autres conseils pour acheter malin.
L’art d’anticiper
On l’a tous plus ou moins vécu : cette course effrénée, à deux jours de Noël, dans les supermarchés bondés, à la recherche des derniers cadeaux qui nous manquent. Pour éviter le stress de se retrouver les bras vides à Noël et la précipitation qui nous fait faire de mauvais achats, la clé, c’est d’anticiper !
Selon votre emploi du temps, vous pouvez décider de tout faire en une journée, ce qui vous permettra d’être plus vite débarrassé des emplettes à réaliser et d’avoir l’esprit tranquille. Mais vous pouvez aussi réfléchir à une liste en amont, qui vous servira de guide d’achats dans les jours et semaines à venir. Elle vous permettra de sauter sur les bonnes occasions qui se présentent au fur et à mesure que les promotions sont annoncées.
La shopping map, disponible sur cityshopping.lu, peut vous aider à organiser votre shopping de fin d’année, afin d’établir un itinéraire, vous repérer quand vous êtes en route, ou encore chercher l’endroit idéal une pause gourmande. N’oubliez pas que les transports en commun sont gratuits dans tout le pays. Prendre le tram pour vous rendre dans le centre-ville, depuis la gare, est un jeu d’enfant.
Comment dénicher les bonnes affaires ?
À l’approche des fêtes, les occasions de faire de bonnes affaires ne manquent pas. Les commerçants proposent des prix spéciaux et des promotions, sans oublier le Black Friday qui aura lieu le vendredi 29 novembre (et qui se prolonge même tout le week-end dans plusieurs enseignes). Cette période place les commerces dans un climat de forte compétition, ce qui permet au consommateur de profiter de deals intéressants, de bonus ou autres cadeaux.
Mais attention toutefois à rester vigilant, ne vous laissez pas aveugler par les slogans accrocheurs et vérifiez toujours le prix initial du produit que vous convoitez pour vérifier la réelle valeur de l’offre. Il peut également être utile de comparer les prix des différentes marques pour un produit similaire. Parfois, malgré une belle promotion, vous pouvez profiter d’un meilleur rapport qualité-prix dans une autre enseigne. Enfin, ne perdez pas vos bonnes habitudes sous prétexte que c’est le Black Friday ou les soldes, consultez les avis en ligne, contrôlez la garantie, les frais de livraison... et redoublez de vigilance quant aux arnaques sur le net !
Considérez l’achat de deuxième main
Si vous n’êtes pas en phase avec la logique du Black Friday, il existe d’autres manières de faire des bonnes affaires au Luxembourg en cette fin d’année, en favorisant protection de l’environnement et économie circulaire.
Le marché de la deuxième main prend de plus en plus d’ampleur dans le pays. Il est possible de se procurer des produits neufs ou quasi neufs pour des prix imbattables, et ce, pendant toute l’année. De la même manière, le marché du reconditionné peut être une alternative intelligente aux promotions et aux soldes. Outre les plateformes en ligne de seconde main connues et reconnues, il peut être intéressant de se rendre à des événements (vide-greniers, bourses aux jouets, vide-dressing, etc.) pour pouvoir voir, toucher, et même essayer les produits avant de les acheter.
Acheter local, c’est aussi acheter “malin”
Les produits locaux sont généralement plus qualitatifs que leurs homologues internationaux. Ils passent moins de temps sur les routes, parcourent moins de kilomètres et souvent, leur composition est plus transparente, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou non. De plus, grâce à votre geste, vous soutenez les artisans et commerçants luxembourgeois.
Letz shop propose une carte à l’échelle du pays, où figurent les commerces qui vendent des produits 100 % ou en partie luxembourgeois. La plateforme met également à disposition une rubrique promotions.
À noter : le 30 novembre et 1er décembre prochain, aura lieu, au Glacis, le Bazar de la Croix-Rouge où l’on pourra se procurer, entre autres, des produits artisanaux, des objets et vêtements de seconde main.
Pour faire des achats locaux, tout en passant un bon moment, n’hésitez pas non plus à faire un tour dans l’un des marchés ou villages de Noël organisés en cette fin d’année.