Équipe motivée et épanouie en entreprise : les clés du bien-être au travail selon Pluxee Luxembourg

Les clés d’une vie épanouie au travail

11.03.2025

Chez Pluxee, nous accordons beaucoup d'importance à l'épanouissement professionnel et personnel de nos employés. Il s'agit là d'un thème vaste qui couvre de nombreuses facettes du monde de l'entreprise. En tant que « Great place to work » au Luxembourg, nous avons souhaité vous faire part de notre expérience en la matière.

Nous aspirons tous à une vie épanouie au travail. Y parvenir, cependant, exige de bien comprendre les éléments qui contribuent à la satisfaction de chacun dans l’entreprise. 

Bien-être, environnement, reconnaissance, qualité des relations… De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’évoquer la qualité de vie au travail. 

Au sein de Pluxee, notre mission est d’aider les entreprises luxembourgeoises à améliorer la satisfaction et l’engagement de leurs collaborateurs. Ces sujets nous tiennent donc particulièrement à cœur. Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les principaux éléments qui soutiennent l’amélioration du cadre professionnel.

Promouvoir une culture d’entreprise bienveillante

Garantir un environnement de travail sain et agréable est un élément indispensable lorsqu'il est question d'épanouissement professionnel. Au sein de Pluxee, nous mettons tout en œuvre pour assurer une culture d'entreprise inclusive, bienveillante et collaborative. À ce propos, nous avons récemment reçu la certification "Great Place to work" à la suite d’une enquête qui questionne directement l'expérience des employés. Nous sommes également fiers d'avoir obtenu le label "Happy trainees", qui célèbre la qualité de l'accueil et de l'accompagnement de nos stagiaires. 

L’amélioration de la culture d’entreprise implique avant tout d’être à l’écoute de ses collaborateurs, de leurs attentes et aspirations. Aujourd'hui, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus que jamais d'actualité. Le bien-être en entreprise est devenu un critère primordial dans le choix professionnel des jeunes. Une tendance qui oblige la plupart des secteurs à soigner leur culture d'entreprise. Par exemple, la génération Z (née après 1995) donne beaucoup d'importance (70%) au partage de valeurs communes avec l'entreprise pour laquelle elle travaille[1]. En étant à l’écoute, l’entreprise peut s’adapter dans l’optique de répondre aux attentes des équipes. De plus, il est important de souligner qu'une culture d'entreprise positive va de pair avec la performance globale de celle-ci, et plus précisément avec l'amélioration de la productivité, de la fidélisation, de l'innovation, de l'agilité, du bien-être et du service à la clientèle[2].

Cultivez vos relations

La bonne santé mentale au sein des organisations rime en général avec productivité et efficacité. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour assurer le bien-être au sein des environnements professionnels. L'organisation du travail et l'adéquation entre les exigences professionnelles et la capacité à pouvoir y répondre sont deux éléments fondamentaux. Un autre facteur encourageant réside dans de bonnes relations sociales internes

Pour une bonne ambiance en interne, l'employeur peut mettre en place plusieurs mesures concrètes comme le fait de promouvoir l'inclusivité et la collaboration ou d'organiser des événements formels et informels de manière récurrente. Un team building ou un déjeuner entre collègues à une bonne table qui accepte les chèques-repas Pluxee, est souvent bénéfique pour la cohésion d'équipe. C'est là que les échanges amicaux peuvent se faire en toute convivialité, ou que certaines tensions peuvent être apaisées. 

La clé, c’est de bien communiquer

La communication est l'un des piliers d'un environnement de travail épanouissant. Elle doit être gérée par l'employeur, mais elle peut également être améliorée par les salariés eux-mêmes. 

L'employeur, en communiquant régulièrement avec ses équipes, va renforcer le sentiment de confiance, réduire les incertitudes et le stress. Une bonne communication interne favorisera l'engagement des travailleurs, surtout si leur voix est entendue en retour et prise en compte. Cela va les pousser à eux-mêmes communiquer avec leurs pairs, ce qui améliorera les relations internes.  

Bien sûr, la communication en entreprise revêt une dimension différente si l'entreprise compte 5 employés ou 250. Selon la taille de l'entreprise, la communication interne prendra une forme plus ou moins organisée et demandera d'y consacrer plus ou moins de temps. 

Dans tous les cas, elle devra reposer sur des principes de transparence et de collaboration et non sur une volonté de contrôle. 

Entretenez la confiance

La confiance est la base de toute relation réussie, quelle qu'en soit la nature. Dans le cadre professionnel, la confiance mutuelle stimule l'engagement, la motivation, l'envie de bien faire, de s'améliorer, et donc d'être efficace. 

La confiance entre le management et les collaborateurs se construit et se maintient de plusieurs manières : via une écoute active de la part du management, via la communication et la transparence, au travers l'implication des employés dans les prises de décision, ou encore en leur permettant une grande flexibilité de travail. 

Un climat de confiance est une base solide pour instaurer un climat bienveillant au sein d'une organisation. Si un manager se montre honnête et juste, ses employés auront tendance à se comporter de la même manière avec lui. De même, un cercle vertueux s’installe lorsque l’on est capable de reconnaître ses erreurs, de partager ses informations, d’écouter pour comprendre et de valoriser les bonnes idées.

Relevez de nouveaux défis

Pour bien se sentir au travail, nous aimons, pour la plupart, être stimulés de temps à autre, et avoir des opportunités de développement. C'est un point très important. Si l'ennui peut être une source de créativité, il n'augure rien de bon lorsqu'il s'installe au bureau au quotidien. Il ne faut pas hésiter, de manière régulière, à encourager les salariés à en parler. Il est vrai que les supérieurs hiérarchiques peuvent parfois avoir la tête dans le guidon et passer à côté des difficultés vécues.

Engager le dialogue est toujours bénéfique, même si le sujet est délicat. En préparant leur réflexion et en l'exposant à leur supérieur de manière constructive, les travailleurs peuvent faire bouger les choses à leur niveau, mais ils ne s’en rendent pas toujours compte. Ensemble, vous pourrez trouver des pistes de solutions : formation, réorientation, nouveaux défis à relever. 

 

[1]https://www.cc.lu/fileadmin/user_upload/tx_ccnews/Guide_pratique_Generation_Z_FR_spreads_WEB.pdf

[2] https://www.greatplacetowork.lu/fr/blog/fortune-europe-2024