Des mains brandissant des cierges magiques sous un ciel nocturne, symbolisant un nouveau départ et la motivation à tenir ses bonnes résolutions pour l'année à venir

Nos astuces pour tenir vos bonnes résolutions en 2025

10.01.2025

Nous y revoilà. Janvier et ses bonnes résolutions ! En ce début 2025, nous vous proposons de mettre culpabilité et pression de côté, et de vous fixer des objectifs qui contribueront avant tout à votre bien-être et à votre bonne humeur. Voici donc quelques conseils pour affronter cette année de manière positive et vous aider à tenir vos engagements.

Si faire des résolutions bonnes pour notre moral était le meilleur moyen de s'y tenir ? Arrêtons avec les objectifs inatteignables, soyons indulgents avec nous-mêmes.

Restez réaliste et allez-y mollo

Le meilleur moyen de ne pas réussir à honorer ses nouvelles résolutions est de se fixer des objectifs irréalistes. Si vous êtes trop ambitieux, vous risquez de vous décourager trop vite et d'abandonner en cours de route. 

Notre conseil est de vous fixer des objectifs ni trop faciles à réaliser ni hors de portée. Essayez de respecter vos limites, tout en vous challengeant un minimum. Si, par exemple, votre souhait est de reprendre le sport cette année, ne vous fixez pas comme objectif de courir un marathon. Dites-vous simplement que vous allez "bouger plus". Cela peut commencer par décider de ne plus prendre l'ascenseur et aller marcher 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez ainsi avancer étape par étape, sans risquer de vous dégoûter du sport. 

Si vous souhaitez commencer une activité artistique comme la peinture, ne soyez pas trop sévère avec vous-même et commencez en douceur. N'essayez pas d'atteindre la perfection directement et pensez d'abord que cette activité est destinée à vous faire du bien. 

Entraînez vos proches avec vous !

Et si, cette fois, vous ne restiez pas seul avec vos bonnes résolutions, et que vous vous y mettiez à plusieurs ? En voilà une bonne idée ! Quand on est en groupe, on peut se soutenir les uns les autres, et se motiver plus facilement que lorsque l'on est tout seul. 

Si votre résolution est de lire davantage cette année et de passer moins de temps devant la télévision, rejoignez un groupe de lecture ou créez-en un avec des amis. Si vous avez décidé de manger moins de viande et plus de légumes, pourquoi ne pas partager des recettes avec d'autres et organiser des repas pour goûter les créations culinaires de chacun ? Vous pouvez aussi privilégier des restaurants qui proposent des menus végétariens à la carte. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les nombreux établissements qui acceptent la carte Pluxee Lunch

Si vous avez décidé de vous mettre à la natation, essayez de trouver des personnes intéressées pour venir nager avec vous. 

Lorsque la motivation ne sera plus là, savoir que les autres comptent sur vous pourrait vous remettre d'aplomb et vous empêcher d'abandonner. Au fil du temps, vos rendez-vous pourraient même se transformer en habitudes.

Cherchez la créativité et l'inspiration

Vous ne savez vraiment pas par quel bout commencer ? Alors, chercher l'inspiration ailleurs pourra sans doute vous aider. Que ce soit autour de vous, parmi vos proches, ou plus loin, auprès des grands artistes et sportifs professionnels, il est possible de se renseigner sur ce qui a fonctionné ou pas. 

Pour débloquer votre imagination et libérer votre créativité, vous pouvez créer un "vision board" ou tableau de visualisation en français. Pour cela, rassemblez plusieurs éléments visuels (photos, dessins, images diverses) et disposez-les sur une grande affiche, un tableau, ou n'importe quel support (physique ou virtuel) qui pourra vous inspirer. Réalisez-le de manière chronologique, ou par thème, c'est vous qui voyez. Vous pouvez y ajouter des mots ou des phrases inspirantes. En le réalisant, de nouvelles idées surgiront probablement. Cet outil a plusieurs avantages : il permet de matérialiser vos idées et d'en dégager certains objectifs, il facilite l'organisation mentale et vous rappelle vos aspirations tout au long de l'année. 

Engagez-vous !

Si vous êtes de ceux qui ont besoin d’une contrainte pour ne pas baisser les bras, nous vous conseillons de directement vous engager de manière concrète. Cela peut se faire au travers d'une affiliation à un club, de l'inscription à un événement, ou encore de la souscription à un abonnement. 

Conclure un contrat rend les choses plus réelles et nous oblige, en quelques sortes, à honorer notre engagement, même si celui-ci n'implique que notre propre personne. 

Que ce soit pour le principe financier ou tout simplement par fierté, on aura plus de mal à dire adieu à ses bonnes résolutions si l'on a conclu un accord avec une partie tierce. 

Prenez du plaisir

Si vous adoptez une attitude positive et que vous privilégiez le plaisir, vous arriverez certainement plus facilement à atteindre vos objectifs. 

Prendre une bonne résolution ne doit pas s'apparenter à une corvée ! Soyez indulgent avec vous-même et n'hésitez pas à tout faire pour rendre votre projet agréable. Si le but est de pratiquer une activité physique, vous pouvez vous offrir un équipement neuf ou une montre connectée pour vous motiver, en utilisant la carte Pluxee Gift par exemple. Si vous avez décidé d'arrêter de fumer, pourquoi ne pas vous octroyer une récompense à chaque étape réussie : un petit resto, un nouveau livre, une séance de ciné. Si votre nouvelle résolution est de passer moins de temps devant les écrans, remplacez ces séances par des moments de détente ou de partage.