Trouvez la réponse à vos questions, que vous soyez une entreprise, un employé ou un commerçant !
Comment pouvons-nous vous aider ?
Quel est le délai de livraison après la commande ?
Partout au Grand Duché de Luxembourg et quelle que soit la quantité de chèques Pluxee Lunch commandés, la livraison s’effectue tous les jours, dans un délai de 4 jours ouvrables, par nos chauffeurs qui assurent un service rapide, efficace et sûr. Ce sont vos interlocuteurs privilégiés lors de la livraison.
Un employeur peut-il commander des chèques repas rétroactivement pour ses employés ?
Oui, c’est possible mais uniquement durant l’année fiscale. Il suffit simplement de faire la régularisation sur la fiche de paie du salarié au plus tard à la fin de l'année d'imposition. Pour les entreprises qui deviennent clientes tout au long de l’année, il est aussi possible de commander les chèques repas rétroactivement.
Comment faire pour devenir affilié Chèques Pluxee Lunch ?
Pour rejoindre notre réseau, il vous suffit de remplir notre formulaire d'affiliation, notre équipe locale se chargera ensuite de vous contacter.
J’ai des chèques périmés, que faire?
Si vous avez des chèques dont la validité est dépassée, merci de prendre contact avec l'employeur qui vous avez accordé ces chèques (la plupart du temps avec votre département Ressources Humaines). Veuillez noter que nous ne pouvons pas traiter en direct avec les bénéficiaires des chèques.
Quel type de société peut bénéficier des chèques repas ?
Toutes les entreprises, à partir d’un salarié, peuvent bénéficier des chèques repas Pluxee, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Tout le personnel de votre société peut avoir accès aux chèques repas. C’est une solution de motivation, efficace dès le premier salarié, et qui gratifie tout le monde et à tous les niveaux de l’entreprise
À quoi ressemblent les chèques repas Pluxee ?
En tant qu'affilié chèques Pluxee Lunch, vous pouvez automatiquement accepter les chèques repas Pluxee ET Sodexo du moment qu'ils sont encore valides (voir la date d'expiration présente sur les chèques). Les 2 sont facilement reconnaissables par leur couleur verte.
Combien de chèques repas peut-on attribuer à un employé à temps partiel ?
Un employé peut avoir le droit légalement à un chèque repas par journée de travail, s’il a presté un minimum de 4 heures au cours de cette journée. Dans beaucoup de sociétés, l’attribution des chèques repas est proratisée au nombre d’heures prestées par rapport à un temps plein. Cette décision reste à la discrétion de l'employeur.
Combien de chèques repas peut on distribuer par personne ?
Selon la législation, on peut octroyer un chèque repas maximum par journée de travail prestée.
En pratique et par soucis de simplification administrative, il est convenu d'attribuer un nombre forfaitaire de chèques par mois et par personne, selon le calcul suivant :
52 semaines x 5 jours ouvrables
= 260 jours ouvrables
- 26 jours de congés
- 11 jours fériés
- 5 jours forfaitaires
= 218 chèques repas par an
soit 18 chèques repas par mois x 12 mois
Comment peut-on faire parvenir les chèques pour le remboursement ?
Avant de nous faire parvenir les chèques pour le remboursement, n’oubliez pas d’y mettre le cachet de votre entreprise à l’emplacement prévu au dos des chèques.
Pour le remboursement vous pouvez :
- passer au guichet des affiliés de Pluxee situé au 39 rue du Puits Romain à Bertrange et ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
- déposer les chèques dans une agence ING (sans obligation d’y avoir un compte bancaire)
- nous les faire parvenir par transporteur (Brinks, G4S, DPD, TNT…)
- les envoyer par la poste mais c’est une solution plus risquée (en cas de perte ou vol de colis par exemple).
Peut-on utiliser les chèques repas luxembourgeois à l’étranger ?
Les chèques repas sont soumis à une législation spécifique dans chaque pays. Les chèques repas luxembourgeois sont soumis à la législation luxembourgeoise et ne peuvent donc être utilisés qu’au Grand-Duché du Luxembourg.
Quelle est la part à payer par l’employé ? Et par l’employeur ?
€ |
Avec participation de l'employé |
Sans participation de l'employé |
||
Employé |
Employeur |
Employé |
Employeur |
|
Quote-part |
2,8 (*) |
12,20 |
0 |
15,00 |
Imposition |
0 |
0 |
2,8 (**) |
0 |
Déductibilité |
/ |
12,20 |
/ |
15,00 |
Charges sociales |
0 |
0 |
0 |
0 |
Que se passe-t-il si la date de validité des chèques est dépassée ?
Pour les commerçants seulement (et non pour les bénéficiaires de chèques) le remboursement a lieu pendant deux mois après la date de validité indiquée sur les chèques. Passé ce délai de deux mois, les chèques ne pourront plus être remboursés.
En tant qu’employeur, comment déduire les chèques repas dans ma comptabilité ?
Le chèque repas est totalement déductible, au titre de charges d’exploitations. Il est en plus exonéré de toutes charges sociales. C’est aussi un complément de rémunération idéal et un outil de motivation.
Quel est le montant maximum des chèques repas ?
Le montant maximum déductible des titres restaurant est de 15 euros. Ce montant a été fixé par le Règlement Grand-Ducal du 25 septembre 2023 modifiant le règlement grand-ducal modifié du 29 décembre 1986 portant exécution de l’article 115, numéro 21 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.. Pluxee peut imprimer des chèques repas d’une valeur supérieure, mais dans ce cas la différence est à imposer fiscalement comme du salaire !
Comment obtenir un bordereau de remise ?
Pour obtenir un bordereau de remise vous pouvez : passer au guichet des affiliés de Pluxee situé au 39 rue du Puits Romain à Bertrange et ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h ; téléphoner au service remboursement et affiliation au 28 76 15 00 ; télécharger le bordereau de remise sur notre site internet dans l'espace commerçants.